La FENIP
L’industrie de la pêche au Maroc
L'accompagnement
Actions de Promotion
Financement de la M.A.N.
Plan HALIEUTIS
Incitation aux exportations
Outils de formation
Services en ligne
Galerie photos
Documentations
Actualité
Agenda
Adresses et liens utiles




Financement de la M.A.N.E
 
 

Initiées par les pouvoirs publics en étroite collaboration avec les opérateurs économiques privés, des mesures d’accompagnement ont été prises pour soutenir la dynamique de restructuration, de compétitivité, d’intégration et de développement des entreprises.

Le processus de mise à niveau de l’industrie de la pêche marocaine est lié à la disponibilité de moyens de financements adéquats répondant aux besoins des entreprises du secteur dans leur effort de restructuration et de modernisation. Face à la difficulté pour les PME d’accéder au système de financement classique, en raison de leur faible capitalisation, de leur garanties insuffisantes et du coût élevé des crédits conventionnels, des instruments de financement sont mis à leur disposition.

Programme IMTIAZ
Lancé par le Ministère de l'Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies, dans le cadre du déploiement du Pacte National pour l'Emergence Industrielle, et mis en oeuvre par l'ANPME avec l'appui des banques partenaires, le programme Imtiaz vise le renforcement de la compétitivité des PME.

Programme MOUSSANADA
Moussanada est un programme d'accompagnement des PME dans leur démarche de modernisation et d'amélioration de leur compétitivité, à travers la mise en place de programmes d'appui fonctionnels accessibles à l'ensemble des secteurs. Il vise à accompagner 500 entreprises par an.

Lancé par le Ministère de l’Industrie du Commerce et des Nouvelles Technologies, dans le cadre du déploiement du Pacte National pour l’Emergence Industrielle (Article 58) et mis en œuvre par l’ANPME, le programme Moussanada vise le développement de la compétitivité des PME.

Le Programme Moussanada est décliné en trois offres :

Une offre Moussanada transverse, d’optimisation des fonctions support : stratégie, fonction commerciale, organisation/qualité, fonction financière,…et qui s’adresse aux PME tous secteurs confondus,

Une offre Moussanada sectorielle cœur de métier, visant à développer les compétences métiers des PME, tels que les processus de production, l’approvisionnement, le design, la R&D,...

Une offre sectorielle Moussanada TI, ayant pour objectif d’accélérer l’intégration des technologies de l’information au sein des PME (progiciels métiers adaptés à chaque secteur).

Programme TATWIR
Conscient des enjeux de l’innovation, le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelle Technologies (MCINT), a défini une ligne directrice consolidant l’apport des diverses stratégies sectorielles adoptées et capitalisant sur l’acquis et fédérant les diverses initiatives en matière de promotion et de soutien de l’innovation.

A ce titre, une stratégie de développement de l’innovation, dénommée ‘’ Initiative Maroc Innovation’’ a été adoptée en juin 2009 à l’occasion du 1 er Sommet National de l’Innovation. Cette stratégie comprend 5 axes et 13 chantiers à même de promouvoir l’émergence d’un environnement favorable à l’innovation, en phase avec les impératifs de la compétitivité. L’objectif étant de stimuler la création de valeur et l’emploi qualifié au sein des entreprises marocaines à travers le levier de l’innovation, valoriser la R&D au niveau national et à travers le monde et générer la propriété industrielle et intellectuelle.

L’Initiative « Maroc Innovation » s’articule autour de cinq piliers stratégiques :
  • Gouvernance & Cadre réglementaire ;
  • Appui & Financement ;
  • Infrastructures technologiques ;
  • Clusters ;
  • Mobilisation des talents pour l’innovation.
Dans l’axe « Appui & Financement », l’Initiative « Maroc Innovation » prévoit la mise en place de nouveaux instruments de financement adaptés au cycle de vie des projets innovants. Ces instruments de financement visent le soutien de start-up innovantes et de projets innovants portés par des entreprises en développement. Dans le cadre de la convention signée le 1 er mars 2011 pour la mise en place de ses instruments de financement, et partant du rôle assignée aux différentes parties signataires de cette convention, l’Etat, à travers le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies, lance ce premier appel à projets innovants de type « TATWIR » pour le soutien au développement des entreprises innovantes.

L’instrument de financement « TATWIR » est destiné à financer des projets de R&D portés par des entreprises en phase de développement. Cet instrument n’est pas cumulable avec tout autre appui alloué par un organisme public.3 Sont concernées toutes les entreprises porteuses de projets de recherche et développement exerçant dans le secteur industriel, des TIC ou des technologies avancées.

Clusters
La promotion des clusters est un des principaux chantiers de la stratégie « Initiative Maroc Innovation ». L’objectif recherché est de permettre, à l’instar des expériences internationales dans ce domaine, l’éclosion de projets innovants orientés marché et d’accompagner les entreprises et les acteurs les plus volontaristes et les plus capables de constituer des clusters de haut niveau.

 
© Copyright FENIP - Argaze
Accueil . L Plan du site . Adresses et Liens utiles . Contacts . Mentions Légales