L'Association en Bref
Le Secteur
Produits
Annuaire des Membres
Contact
Galerie Photos
Espace Membre
Actualite
Agenda





Les produits
 
  Les farines de poisson sont un produit solide (poudre) obtenu par un procédé qui vise les fractions solides, huileuses et aqueuses des matières premières et à extraire une grande partie de l'eau et des huiles

La farine de poisson, aliment à forte teneur en protéines, est utilisée comme source de protéines dans les élevages aquacoles mais également pour la provende avicole, etc.

L'huile de poisson

  • est utilisée en aquaculture
  • en Alimentation Humaine
  • Elle est également utilisée en lipochimie comme graisse industrielle (tannage, assouplissement et entretien du cuir, savonnerie...
  • Elle peut également être utilisée dans d'autres domaines
Technique de fabrication
La matière première constituée par le petit pélagique, dont essentiellement la sardine, est préalablement hachée puis chauffée à la vapeur (95-100° C pendant 20 minutes). La cuisson entraîne la coagulation des protéines et la libération d'une partie d'eau du produit par la rupture des membranes cellulaires qu'elle occasionne.

Après la cuisson, il est procédé à un pressage qui élimine en grande partie l'eau du produit, on obtient ainsi un gâteau et un jus. Les presses à vis simple permettent une économie d'énergie mais en cas d'utilisation abusive elle entraîne la formation de caoutchouc.

Pour des poissons très frais, le pressage s'avère parfois difficile. Dans ce cas, on laisse le poisson s'altérer pendant une journée. Le jus obtenu est acheminé dans une centrifugeuse pour l'extraction de son huile. Par contre, le gâteau est séché soit indirectement à la vapeur, soit directement à l'air chaud. Ce gâteau séché passe par un piège électromagnétique pour l'élimination des éléments métalliques avant d'être acheminé dans un moulin à marteaux pour obtenir des particules de taille homogène.

Le produit ainsi obtenu est emballé dans des sacs de jute de 50 kg et stocké dans une zone sèche et fraîche.

Production
Les unités de production offrent une capacité de traitement de l'ordre de 8 000 T par jour.

Sur la base de 180 jours de travail par an, le tonnage de matière première à traiter s'élèverait à 1 440 000 T, correspondant approximativement à 350 000 T de farine à base de 65 % et 70 % de protéine et 25 000 T environ d'huile de poisson.

La farine, aliment à forte teneur en protéines, en acides aminés tels que la lysine et la méthionine, sert essentiellement dans les élevages avicoles. L'huile de poisson, très riche en oligo-éléments, sert dans la fabrication de produits diététiques et cosmétiques.
 
© Copyright FENIP - Argaze
Accueil . Plan du site . Contacts . Mentions Légales