L'Association en Bref
Le Secteur
Produits
Annuaire des Membres
Contact
Galerie Photos
Espace Membre
Actualite
Agenda





Les produits
 
  Une Sardine abondante et au goût unique, celui de la sardina Pilchardus Walbaum, une main d’oeuvre d’une dextérité inégalable, forgée au fil du temps, des techniques de production à la pointe du progrès, répondant aux normes les plus exigeantes en matières de qualité et de sécurité, sont les principaux ingrédients qui font de nous le premier pays producteur/exportateur de conserves de sardine. Réparties le long du littoral marocain, à proximité des lieux de débarquement du poisson, une trentaine d’unités de traitement exportent, partout dans le monde, nos conserves de poisson composées de sardine, de maquereaux et de thon.

Le poisson, un aliment riche qu'il faut bien conserver
Pour bénéficier de tous les bienfaits du poisson, sachez que le poisson frais doit être consommé le jour même ou le lendemain de l’achat. Si vous l’avez acheté entier, il faudra le vider, le laver et le sécher avant de le conserver au frais ou de le congeler. Le poisson surgelé se garde 24 heures au réfrigérateur, 3 jours au freezer et jusqu’à trois mois au congélateur à - 18° C. Le poisson en conserves ne perd rien de ses qualités nutritionnelles, mais une fois entamé, il faudra le conserver hors de sa boite et le consommer dans les 48 heures. Les conserves de sardine constituent un aliment riche en protéines et parfaitement sain. Leur qualité s'améliore le long des années : les conserves de sardine sont meilleures lorsqu'elles sont anciennes.
Historique de la conserve de poisson
L'industrie de la conserve de poisson a connu depuis plus d'un siècle un développement spectaculaire particulièrement en France, en Espagne, au Portugal et au Maroc, du fait de la disponibilité d'une matière première abondante : la Sardina Pilchardus Walbaum, plus connue sous le nom de "sardine".

En effet, ce développement va prendre son essor au cours du XIXe siècle, grâce à Nicolas Appert, l'inventeur du procédé de mise en conserve(appertisation).

Techniques de conservation :

L’appertisation ou stérilisation pour la conserve de poisson

L'appertisation (ou stérilisation) consiste à faire subir à un aliment un traitement thermique suffisamment intense pour assurer sa stabilité à long terme à la température de la pièce.

Ce traitement thermique détruit ou inactive tous les microorganismes et enzymes susceptibles d'altérer le produit ou de le rendre impropre à la consommation.

Appertisation (Mise en conserve) :

- Cette méthode inventée par le Français Nicolas Appert au 19e siécle, consiste à détruire par la chaleur (entre 120 et 130°C) les formes végétales et sporulées des micro-organismes.

  • 2 opérations successives : 

 -conditionnement du produit dans un récipient étanche à l'eau, aux gaz et aux micro-organismes

- action de la chaleur qui détruit les bactéries et autres micro-organismes et qui par contre respecte en grande partie les vitamines

  • conservation - 3 à 5 ans

Principale Espèce Traitée
Sardina pilchardus (Walbaum, 1792)
  • Noms FAO : Fr - Sardine commune; Es - Sardina; An - Européen pilchard.
  • Taille Max. : jusqu'à 25 cm ; commune de 15 à 20 cm.
  • Méthode de capture : sennes de plage et coulissantes, filets lamparos, chaluts de fond et pélagiques, filets maillant, pélagiques et barrages.
  • Habitat : pélagique côtier, jusqu'à 200 m de profondeur, surtout de 25 à 55 m pendant le jour, et de 15 à 35 m pendant la nuit.
Zones de pêche

Sur la côte méditerranéenne (en faibles quantités) : au large de Nador, Al Hoceima et Ksar Seghir.

Sur l'atlantique, quatre zones de pêche :
  • Nord : de cap spartel à El Jadida avec concentration devant Larache
  • A : de Safi à Sidi Ifni
  • B : de Cap Noun à Cap Boujdour
  • C : de Cap Boujdour à Cap Blanc
Produits Fabriqués
  • Conserves de sardine
  • Conserves de maquereau
  • Conserves de thon
Les différentes Préparations
    Conserves de sardine au naturel
  • Conserves de sardine à l'huile d'olive
  • Conserves de sardine à l'huile d'olive à la ravigote
  • Conserves de sardine à l'huile d'olive et à l'ail
  • Conserves de sardine à l'huile d'olive et au piment fort ou au poivre vert

 
© Copyright FENIP - Argaze
Accueil . Plan du site . Contacts . Mentions Légales